Mot du président

Bienvenue sur le site Web du RACAR,

Le regroupement des associations de cadres en matière d’assurance et de retraite a été fondé il y a 30 ans par des représentants d'associations qui avaient à cœur la défense des intérêts économiques du personnel d'encadrement œuvrant dans la fonction publique et parapublique. En 2019, le RACAR représente 11 associations issues des trois secteurs (Éducation, Santé et Fonction publique), ce qui représente plus de 15 200 membres, soit environ 70 % des cadres des trois secteurs.

Afin de remplir leur mission, vos représentants siègent sur plusieurs comités tels que :

  • Le Comité de retraite du RRPE;
  • Le Comité de placement du RRPE;
  • Le Comité de réexamen du RRPE;
  • Le Comité paritaire intersectoriel d’assurance;
  • Le Comité de retraite du RRAPSC.

Cela représente plus de 100 réunions par an pour défendre les cadres en matière d'assurance comme de retraite, et ce, en étroite collaboration avec nos partenaires que sont Retraite Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Groupe financier SSQ et le Secrétariat du Conseil du trésor.

Les cadres peuvent toujours compter sur la compétence reconnue des membres du Bureau de direction et de la permanence. C'est fort de l’expérience de mes collègues que j'entends poursuivre le travail à la présidence de notre organisation.

L’avenir des régimes de retraite occupe une place de choix dans l’actualité québécoise. L’équipe du RACAR accorde une attention particulière à tout ce qui concerne ce sujet. Nous sommes également activement impliqués dans la recherche de solutions visant la pérennité des régimes de retraite offerts à nos membres.

C'est animé de la conviction que les cadres doivent bénéficier d'un régime de retraite avantageux que j'entame ce deuxième mandat qui m'a été confié. 

À titre de président du RACAR, je vous invite à naviguer sur notre site et à en faire un outil vivant et utile en soutien au développement et au maintien de votre expertise.

 

Conrad Berry
Président du RACAR